Sylvie Vanier Aromathérapeute

De l’aromathérapie à Clessy et au marché du pré à la cagette.

Sylvie Vanier maîtrise l’art de l’aromathérapie.  Photo Jean-Philippe BEURGAUD

L’aromathérapie est l’utilisation des composés aromatiques extraits de plantes, les huiles essentielles, à des fins médicales. C’est dans cette discipline qui demande du nez que Sylvie Vanier, originaire de Clessy, a décidé de se lancer, à 55 ans, après avoir passé 25 années dans l’industrie pharmaceutique. À la suite d’une formation dans le domaine de l’aromathérapie, Sylvie donne maintenant des consultations sur rendez-vous. Elle se déplace en attendant l’ouverture prochaine de son cabinet à Clessy, à côté de l’atelier du céramiste Pierre Bylebyl et ce en partenariat avec l’entreprise Potentiel, qui regroupe 70 entreprises et qui lui apporte son soutien pour démarrer leurs activités.

Développer la culture du bien-être

« Potentiel est en quelque sorte une couveuse d’entreprise », ajoute Sylvie qui participe depuis décembre aux marchés du Pré à la Cagette à Gueugnon. Elle y présente ses produits qu’elle propose au public. Ses supports de diffuseurs artisanaux en céramique jusqu’aux encens en passant par les produits d’entretien naturel contribuent à développer la culture du bien être. Sylvie intervient également aux thermes de Bourbon-Lancy.

Un aromathérapeute est un praticien spécialisé dans l'utilisation des pratiques médicales utilisant les huiles essentielles.