Pour plus d'informations :  http://www.awesome-guide.com

LA RÉUSSITE D'UN GLOBE TROTTEUR

Originaire du village, Vincent est à la tête de l'agence de voyage qu'il a créée.

Depuis 10 ans, Vincent est un guide << AWESOME >>

CLESSY compte une entreprise pas comme les autres. AWESOMME GUIDE est une agence de voyage développée par un enfant du pays, Vincent LAUFERON.

Il y a  jours, Vincent Lauferon revenait de Seattle, au nord ouest des États Unis; La bas, le patron d' Awesome Guide était en repérage. Vancouver ou encore l'Alaska figurent parmi les destinations nouvelles qu'il souhaite proposer à ses clients. << beaucoup de tour-opérateurs vont proposer New-York ou encore la cote ouest, explique ce chef d'entreprise de 34 ans, originaire de Clessy. J'essaie de me positionner différemment. Le Canada, ce n'est pas que les chutes du Niagara.>> pour ce démarquer, Vincent développe également certaines thématiques à l'image de la Californie est de son vin. Systématiquement, Vincent et son équipe repèrent les lieux à visiter, et ce jusqu'au choix des hôtels. En 10 ans son activité l'a amené  à découvrir une soixantaine de pays à travers le monde. d'abord simple guide, il est désormais opérateur de voyage a l'international. Il précise: << On a créé et on commercialise.>> cette licence, délivrée en 2015, lui ouvre de nouveaux horizons: en pleine saison, il gère une équipe de dix salariés qui, eux aussi, apportent leur expertise: << Nous n'avons pas le droit à l’erreur, vis à-vis de nos clients. Je tourne avec deux guides également conseillers voyage; Il connaissent bien le terrain.>>

<< J'ai eu jusqu’à dix groupes d'Italiens par an. En 2015, je n'en ai eu aucun, les effets de la crise se sont fait ressentir rapidement. >>

Le clin d’œil à CLESSY

La demande est mouvante; Vincent maitrise sept langues, ce qui lui permet de s'adapter; << j'ai eu jusqu’à dix groupes d'Italiens par an. En 2015, je n'en ai eu aucun, les effets de la crise se sont fait ressentir rapidement. >> Quand ce n'est pas la situation géographique qui s'en mêle, à l'image de treks à Oman, devenus pratiquement invendables. aussi les attentats de Paris ont eu une conséquence néfaste sur l'activité du mois de décembre. Et puis, il y a les valeurs sûres << Le marché prioritaire, ce sont les Américains >>, assure Vincent, basé à l'année sur paris. La capitale sert souvent de point de départ à un tour de l'Europe; Avec ses groupes, il n'hésite pas à adresser un clin d’œil au village ou il a grandi. Face à des clients impressionnés, il se veut rassurant: << Je leur explique que je viens d'un village ou viennent se perdre deux touristes par an. Par contre, avec les Italiens, c'est différent: ils estiment complètement impensable, un village de 271 habitants et de 2000 vaches.>> Des vaches charolaises bien sur, dont il tente de vanter les mérites aux groupes venus d'outre Atlantique. mais rien qu'à la prononciation, tout ce complique: << Pour eux, c'est Chevrolet >>,  s'amuse Vincent De là à proposer des circuits en Pays  de Gueugnon, il y a un pas qui n'est pas prêt  d’être franchi. Encore que: le siège d'Awesome Guide  est "établi à CLESSY. C'est un bon début.

Article du JSL par Noémie PREDAN le 10 Février 2015.