Fête 2011

 

Une Fête du Patrimoine réussie à Clessy

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, Clessy proposait aux visiteurs plusieurs expositions et démonstrations autour des métiers du bois. On pouvait s’initier à la vannerie, au liage des fagots, à la confection des balais, découvrir une riche présentation d’outils.

On pouvait également admirer les œuvres d’ Annie-Claude MINIAU et de ses élèves interprétant le patrimoine bâti et forestier. Alerté par les pleurs des poupons, chacun pouvait se rendre dans le second volet de cette fête pour se replonger dans la petite enfance d’autrefois avec une exposition et des démonstrations de brodeuses, de dentellières, de tricoteuses, de conteuses et de nourrices. Le tout s’est préparé et s’est effectué dans la bonne humeur grâce à une réelle volonté des Clessyssois de s’investir dans cette journée, allant du club des anciens au comité des fêtes jusqu’à l’association des jeunes. Par cette belle journée, finalement ensoleillée, le nombreux public fidèle et adepte de ces journées du patrimoine a quitté Clessy sous les échos des Sonneurs des voûtes Romanes.

 

 

 

 

Sortie pédagogique à CLESSY de l'école de RIGNY

Les élèves des 2 classes élémentaires de l' École de RIGNY sur ARROUX ont profité des expositions, encore en place,  pour faire de l'histoire autrement. Les plus petits ont été très intéressés par les anciens métiers de la forêt et par les accessoires des bébés d'autrefois; ils ont terminé par un dessin en plein air du porche du vieux château.

 Pour les plus grands, ce sont les anciens jouets qui ont permis de retracer la vie d'autrefois et après un travail de recherche à l'exposition de la forêt, ils ont pu utiliser leur savoir-faire d'archéologues ( acquis à Bibracte) pour comprendre à partir des vestiges, l'architecture du château-fort de Clessy.